Vie municipale

04/09/2017

Samedi 30 septembre

Les restanques sont représentatives des Préalpes d’Azur et sont partout dans nos paysages, mais souvent cachées et dégradées. Pour les sauver de l’abandon et participer à leur préservation, le Parc organise des sessions d’initiation aux techniques de la pierre sèche ! Encadrés par des muraillers professionnels, ces chantiers d’initiation sont gratuitement proposés chaque année pour les particuliers. Ils vous permettront d’allier la théorie à la pratique.

Un chantier « pierres sèches » en bref…

> Des muraillers professionnels vous enseignent les techniques de la pierre sèche > Formation gratuite et ouverte à tous > Horaires d’une journée type d’atelier : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h00

4 bonnes raisons de restaurer des murs en pierres sèches

– Lutter contre l’érosion et ralentir la vitesse d’écoulement des eaux de pluies,

– Maintenir l’identité paysagère de notre territoire,

– Abriter une biodiversité riche et spécifique,

– Construire durablement et solide à partir de matériaux locaux : un mur en pierres sèches est plus résistant et plus durable qu’un mur en béton.

 

Pour en savoir plus:
Ces chantiers s’inscrivent dans une action initiée en 2011. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 06, sensibilisent le grand public, les services communaux ainsi que les élus, à l’intérêt de la protection et du maintien des restanques. 

Inscriptions 

Vous possédez des murs en pierres sèches sur votre propriété ? Vous souhaitez les maintenir en état ? Vous souhaitez participer au maintien de notre patrimoine ? Participez aux journées d’initiation gratuites à la restauration des restanques organisées le samedi 30 septembre au Broc ! Nombre de places limitées…

Laetitia MASCLET  au 04 92 42 08 63 et à lmasclet@pnr-prealpesdazur.fr