Vie municipale

13/01/2016

Les candidats intéressés doivent s’inscrire à la visite sur site avant le 21/01/16 par mail à ou courrier à l’attention de Mme HUGOT en indiquant leur nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone et situation professionnelle.

 Contexte & Projet

La commune de La Broc, située dans les Alpes Maritimes, s’étend sur 18 kilomètres carrés et compte 1 434 habitants. L’équipe municipale souhaite soutenir et développer l’agriculture sur son territoire. Le conseil municipal a voté en novembre 2015 l’acquisition d’un terrain par l’intermédiaire de la SAFER et recherche des porteurs de projets agricoles adaptés au site et aux volontés de la municipalité. Ce terrain en restanque de 18000 m², cadastré E119, E1352 et E1354, est situé sur le bord de l’Estéron à 130 mètres d’altitude, accessible par la route de la Clave au départ de la route 2209. Un bâtiment d’une surface de 40 m², non affecté à l’habitation, est implanté sur la partie médiane du terrain. Le terrain est classé pour l’essentiel en zone N et pour partie en zone EBC.

Conditions de mise à disposition

Le terrain sera mis à bail pour une durée comprise entre 9 et 25 ans à un jeune agriculteur (moins de 40 ans. Les produits issus de la culture maraichère seront certifiés prioritairement en agriculture biologique. ). Le jury de sélection sera particulièrement sensible aux projets innovants. La commercialisation des produits est souhaitée sur les marchés du Broc et de Carros, en AMAP et circuit court

Particularité du site

L’adduction en eau pour l’irrigation est assurée par le canal du Bouyon, il n’y a pas d’eau potable ni d’assainissement. Le terrain est desservi par le réseau EDF. Un important travail de défrichement est nécessaire. Les informations concernant les travaux de défrichement et d’aménagement seront données lors de la visite sur site.

Calendrier prévisionnel

Date limite d’inscription à la visite sur site : 21/01/16

Visite sur site : le 22/01/2016

Remise des dossiers par les candidats intéressés : 04/02/2016

Réunion du Jury de sélection : semaine 6

Date d’installation envisagée : 2016

Modalités d’inscription

Les candidats intéressés doivent s’inscrire à la visite sur site avant le 21/01/16 par mail à ou courrier à l’attention de Mme HUGOT en indiquant leur nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone et situation professionnelle. Suite à la visite les candidats devront remettre un dossier complet composé des pièces suivantes :

  •  Un CV avec parcours professionnel et compétences du candidat et une lettre de motivation
  •  Une présentation du projet : productions principales et secondaires envisagées, diversifications envisagées, prises en compte de l’environnement et du développement durable…
  •  Un projet de commercialisation : produits commercialisés, circuit de commercialisation, volume, stratégie de communication…
  •  Les aspects économiques : structure administration de l’exploitation, plan de financement …
  •  Les aspects sociaux : proposition pour le développement de l’économie sociale et solidaire